La randonnée en liberté !
La randonnée en liberté !
RANDIF
RANDIF

Cartes postales d'ici et d'ailleurs....

2025

 

 

 

Gérard G,  avec un groupe de randonneurs, a traversé une partie du

 

Jura 

 

samedi 6 septembre au samedi 13 septembre

 

plus de photos en page rétroviseur séjours 2025

 

 

 

 Marie Christine et ses amies randonneuses  dans  le Queyras

 

dimanche 6 juillet - samedi 12 juillet 

 

plus de photos en page rétroviseur séjours 2025

 

 

 

Marie-Christine a amené un groupe de "montagnard(e)s" à l'assaut du massif des trois pignons 

 

samedi 21 et dimanche 22 juin

 

plus de photos en page rétroviseur séjours 2025

 

 

Martine et son groupe de randonneuses ont traversé les monts d'Arrée du 14 au 21 juin 

 

 

plus de photos en page rétroviseur séjours 2025

 

 

Christine L (en remplacement de Laurence) a randonné avec une douzaine d'adhérent(e)s autour du domaine de Chaalis les 26 et 27 avril 

 

plus de photos en page rétroviseur séjours 2025

 

 

fête de la galette le 31 janvier à la maison des jeunes Saint Médart

 

 

plus de  photos en page rétroviseujanvier 2025

2024

 

 

 

Assemblée générale le 22 novembre à la maison des jeunes Saint Medart

 

 plus de photos en page rétroviseur Novembre 2024

Le coin lecture

Richard Kirsch

Le blog de Richard

 

Richard publie sur son blog des articles sur des randonnées auxquelles il a participé avec Randif ainsi que des informations pour les randonneurs.

 

Devant le foisonnement des outils numériques en randonnée, une synthèse s’imposait . C’est fait ! Voici le GUIDE NUMERIQUE DE LA RANDONNEE 2023.

Pour plus d'informations et le téléchargement, c'est ici.

 

Francis Depas

La reconversion patrimoniale consiste à restaurer ou réhabiliter des bâtiments remarquables par leur architecture, leur importance économique, leur histoire, afin de les préserver, les valoriser et leur donner un nouvel usage.  Nombre d’usines construites à la fin du 19° siècle à Paris et dans sa proche banlieue ont été sujettes à des reconversions qui ont permis leur transformation en espaces culturels, en écoles ou en immeubles résidentiels.

 

Ces changements d’usages concernent aussi des hangars, entrepôts, halles de marchés, distilleries, imprimeries ou chaudronneries, des gares, des stations électriques, des moulins et dans des domaines très différents, des casernes, des prisons, des séchoirs, des silos, des piscines et même des églises…

 

Voici l’histoire de 76 d’entre eux en région parisienne.
 
Ce livre est disponible, sur commande uniquement, sur les plateformes Librairie BOD, Fnac, Eyrolles etc….
 

Un itinéraire unique en 18 étapes qui réjouira les randonneurs. Des endroits remarquables et pourtant ignorés ou méconnus : parcs, jardins et squares, sentiers nature, monuments, temples improbables, cités d'artistes, lieux de mémoire, vestiges, impasses fleuries, maisons pastel, rues pavées, sources et canaux ; des surprises : un poulailler et des cages à lapin, un cadran solaire en forme de papillon, la traversée d'une écluse, un palmarium et des serres tropicales, les quais d'une gare fantôme, deux statues de la Liberté, des fontaines d'eau pétillante, un chalet de bois... et le fleuve majestueux. Toute la richesse et la magnificence de Paris.

 

Balades culture et Nature AUTOUR DE PARIS

Ces 20 balades « Culture et Nature » autour de Paris sont toutes à portée de passe Navigo. Elles vont vous permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique,artistique, architectural et industriel exceptionnel de l'Île-de-France, ses plus beaux parcs et châteaux, ses maisons de célébrités, ses panoramas inattendus, une cité ouvrière, des églises et des cathédrales, une multitude de statues et de monuments.

PARIS 29 balades Art & Histoire

29 balades urbaines pour découvrir l'effervescence et la création artistiques de la capitale au passé et au présent. Des lieux à voir ou visiter qui font de Paris un musée à ciel ouvert.

Paru en mars 2022, ce livre nous permettra de faire de nouvelles balades parisiennes :
- Ces 18 nouvelles balades à faire à pied se succèdent sur un itinéraire volontairement établi, autant qu’il est possible, en dehors des circuits touristiques habituels.
- Vous y retrouverez des traces parfois oubliées de notre histoire passée ou récente, en art, en architecture, dans le domaine social. La politique de la ville ne sera pas en reste avec notamment le passage par plusieurs jardins publics.
- Quelques surprises vous attendent : des poules en liberté, le visage d’une déesse égyptienne sculpté sur la façade d’une maison, les lieux de deux échafauds, une cathédrale russe, le rocher d’une sorcière, un mur de ‘Je t’aime’, une tour du xve siècle, d’anciennes buttes de gravats sur lesquelles roulent nos voitures, les quais d’une gare abandonnée, un immeuble factice, un robinier planté sous Henri IV, une maison moyenâgeuse… de 1959. Et toujours le fleuve majestueux…
 
Danielle utilise cette publication pour vous propser ses promenades urbaines et culturelles.

Retrouvez ici les autres publications de Francis pour découvrir Paris à pied sous différents aspects.